Le mot du Président

Présidents de clubs, Joueurs, Parents , Entraîneurs, Animateurs, Organisateurs et je dois en oublier encore… Tant de monde au service de notre passion !

Je m’appelle Hervé Ribreau, j’ai 48 ans. Cela fait 34 ans que j’ai passé le pas de la porte d’un club et je n’en suis plus ressorti depuis. Joueur de compétition, animateur, entraîneur et enfin dirigeant, plus de 3 décennies avec comme moteur l’amour de ce jeu, de sa pratique, de son enseignement et maintenant de sa diffusion. J’y ai consacré mon existence au jeu d’Échecs, il me l’a bien rendu ! Je tiens à rendre hommage à 2 amis, Claude et Sydney (disparu il y a peu) les dirigeants du club de La Trinité, où j’y ai joué mes premiers blitz (sur pendule BHB ! ).

Ce 1er Mai 2021, l’Assemblée Générale m’a confié la Présidence du Comité Directeur. Je remercie l’assemblée, ses membres et tous ceux qui m’ont donné leur confiance.

Je prends la suite de Françoise Bressac qui a œuvré pendant 9 ans. Je tiens à lui rendre hommage car elle a parfaitement mené le Comité Départemental. Elle reste au comité directeur, ce qui est une bonne chose car son expérience sera précieuse à la nouvelle équipe. Je n’oublie pas non plus Romuald De Labaca et Gérard Canet. Ils se sont aussi énormément investis et on accompli depuis des années un travail remarquable. Ils se sont retirés mais j’espère continuer à travailler avec eux.

Notre nouveau Comité Directeur se compose de 6 membres énergiques, compétents et motivés. Il s’agit de Nitya Dinterich d’Antibes, au secrétariat, Philip Van Doesburg, trésorier, du Riviera Chess Club, de Françoise Bressac de l’Echiquier Niçois, Jean Michel Rapaire de Monaco , Frédéric Gaillard, du Riviera Echecs Roquebrune Cap Martin et de moi-même.
Nous nous mettons immédiatement à la tâche. Voici quels vont dans un premier temps les axes de travail :

Contacter tous les dirigeants de club du département le plus rapidement possible pour faire connaissance, écouter les avis et les idées de tout le monde.

Organiser la fin de saison et en particuliers les qualifications pour le Championnats de France Jeunes dont la tenue ou non sera confirmée le 7 mai prochain. Mais quoi qu’il en soit il serait bon d’organiser un tournoi pour les jeunes avant l’été voire aussi pour les adultes si les conditions nous le permettent.

Organiser le Trophée « Jacques Negro », premier tournoi de la saison en septembre 2021.

Créer un site internet, outil très efficace pour communiquer et promouvoir les échecs en général et les clubs en particuliers.

Parallèlement, le Comité Directeur préparera le calendrier de la saison 2021 – 2022 et constituera les commissions.

Notre Comité n’est pas une organisation fermée, bien au contraire ! Je souhaite qu’un maximum Présidents de clubs, Joueurs, Parents , Entraîneurs, Animateurs, Organisateurs et tout les passionnés du jeu se joignent à nous. Alors je vous dis à très bientôt, autour d’un échiquier, dans un tournoi ou encore lors d’un de nos réunions.

Hervé Ribreau, 1er Mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.