CHAMPIONNATS DEPARTEMENTAUX 2021

DIMANCHE 13 JUIN : ÉPILOGUE

Clap de fin sur ces championnats départementaux. Grasse Échecs et son équipe ont encore une fois assuré lors de ces championnats. Un grand merci à son Président et arbitre Gérard Canet, sa vice-Présidente Suzie Obringer au bar avec Victoria et Conca et à la Table de marque Riana et Jean – Claude.

Côté résultats, à l’issue de la dernière ronde décisive, c’est le festival de Cannes Échecs qui empoche 4 titres sur 6 !

Rendez-vous aux Championnats de France qui auront lieu, si les conditions sanitaires le permettent, à Agen durant les vacances de la Toussaint.

Liste de tous les qualifiés aux Championnats de France, cliquez ici

TOUS LES RÉSULTATS

PUPILLES, Tous les résultats, cliquez ici

Pupilles mixtes.

1. AURIBAULT Louis (Canes Echecs) , 2. MARTIN Nils (Canes Echecs), 3. SANGUINETTI Edoardo

Pupilles filles

1. GAUTIER Lisa (Echiquier Niçois), 2. DINONI ATTALI Myriam (CEMC Monaco)

BENJAMINS, Tous les résultats, cliquez ici

Benjamins mixtes

1. MOELLER Joshua (Cannes Echecs), 2. DUSPIWA Thomas (Echiquier Niçois), 3.HUYNH Tri Viet (Echiquier Niçois)

Benjamines

1 BARRAST Caterine (Riviera Chess Club), 2 ROZEC Tahina (Grasse Echecs)

MINIMES, Tous les résultats, cliquez ici

Minimes mixtes

1 MAMMADHUSSEYN Djeyhun (Cannes Échecs), 2 BORISSOV Victor (Riviera Chess Club), 3. TEROL Ylan (Échiquier Niçois)

Minimes filles

  1. JACOB Eva (Cannes Echecs), 2. GOBET Emilie (Grasse Échecs)

Samedi 12 juin: catégories U12 U14 et U16

C’est maintenant au tour des grandes catégories de s’élancer dans l’arène ce samedi 12 juin 2021. Ils sont 64, venus de tous les clubs du départements. Quelle joie !!

Nouveauté cette année, les filles et les garçons jouent ensemble. Ceci s’inscrit dans la réforme sur la mixité qui commence à se répandre à tous les échelons des compétitions fédérales.

Vous trouverez plus bas le tableau avec le nombre de qualifiés par catégories ainsi que le nom des qualifiés d’office.

Attention ! Ce tableau n’est pas encore entériné par la ligue. Ils se peut qu’il y ait quelques modifications consécutivement à la prochaine réunion du comité directeur de la ligue qui aura lieu lundi 14 juin prochain.

Tableau des qualifiés par catégorie d’âge

Résultats du championnats après 3 rondes

Pupilles

cliquez ici

Benjamins

cliquez ici

Minimes

cliquez ici

Dimanche 6 juin : catégories U8 et U10

C’est dans les nouveaux locaux de Grasse Échecs qu’a eu lieu la première phase, pour les catégories poussins et petits poussins. Pour plus de 60 enfants venus des 4 coins du département ces Championnats ont été le redémarrage des compétitions après une longue période d’arrêt, due à la crise sanitaire.
Tous étaient très heureux de retrouver les échiquiers et les pendules et d’en découdre. Soleil et bonne humeur étaient au rendez-vous !
Un grand merci à tous les enfants, leurs parents et leurs entraîneurs pour participation et une ovation spéciale pour Gérard CANET, qui a organisé et arbitré la compétition, avec Jean Jacques TERSARKISSOF, aidés de Tahina et Rihana ROZEC. Sans oublier Suzie et Victoria qui nous ont régalé de leurs sandwich.
Ces championnats étaient qualificatifs directement pour les prochains Championnats de France qui auront lieu à Agen aux prochaines vacances de la Toussaint.
Prochaine étape les 12 et 13 juin prochains pour les catégories U12, U14, et U16 (pupilles, benjamins et minimes) qui auront lieu toujours à Grasse mais dans le traditionnel collège Fénelon.

A suivre …

Hervé Ribreau, le 6 juin 2021

TOUS LES RESULTATS 

Petits Poussins Mixte

Milo YIN (Riviera Chess Club)
Léo SALIMPOUR (Riviera Chess Club)
Viktor STOYANOV (Cannes Echecs)

Tous les résultats, cliquez ici

Petites Poussines 

Anna RIBREAU (Riviera Chess Club)
Yi Xuan WANG (Riviera Chess Club)
Aglaia BELIUSOVA (Cannes Echecs)

Tous les résultats, cliquez ici

Poussins mixtes

Felix RATTO (Riviera Echecs Roquebrune cap Martin)
Andy TRAN AMAR (Riviera Chess Club)
Kellyan GAILLARD (Riviera Echecs Roquebrune cap Martin)

Tous les résultats, cliquez ici

Poussines

Alice HEEM (Cannes Echecs)
Michele GUREVICH (Riviera Chess Club)
Christina LOPNEVA (Cannes Echecs)

Tous les résultats, cliquez ici

Galerie photo

Pour voir toutes les photos, cliquez ici

INFORMATIONS CHAMPIONNATS DEPARTEMENTAUX

POUSSINS ET PETIT POUSSINS
6 juin 2021

Lieu du tournoi 

Immeuble Crabalona, 62 route de Cannes, Grasse.

Cadence petits poussins filles et garçons : 20 minutes KO
Cadence poussins filles et garçons : 20 minutes + 5 sec secondes par coup

Horaires 

Pointage à 9h30
Ronde 1 à 10h, Ronde 2 à 11h, Ronde 3 à 12h
Ronde 4 à 14h, ronde 5 à 15h et ronde 6 à 16h

PUPILLES BENJAMINS ET MINIMES
12 et 13 juin 2021

Lieu du tournoi 

Collège Fenelon, avenue Pierre Semard à Grasse

Cadence : 50 minutes + 10 sec/coups

Horaires 

Samedi 12 juin, pointage à 9h.
Ronde 1 à 10h, Ronde 2 à 13h, Ronde 3 à 15h30

Dimanche 13 juin
Ronde 4 à 9h30, Ronde 5 à 12h30, Ronde 6 à 15h

INSCRIPTION

l’inscription est de 6 € (pour toutes les catégories) . Les clubs sont chargés de collecter les inscription et d’en régler la totalité par un chèque global à l’ordre de GRASSE ECHECS, à remettre à Gérard CANET le premier jour du tournoi.


ATTENTION : Licences A obligatoires sauf catégories petit poussin qui peuvent jouer avec une licence B.

Restauration : vente de sandwichs, boissons, café sur place.

PROTOCOLE SANITAIRE

Remise des prix dès la fin de chaque tournoi
Port du masque obligatoire pour tout le monde (y compris les – de 6 ans)
Interdiction de manger dans les salles

FORMULAIRE D’INSCRIPTION EN LIGNE

Les joueurs peuvent directement s’inscrire en cliquant ici

CHAMPIONNATS DEPARTEMENTAUX JEUNES

Bonjour,
j’ai le grand plaisir de vous annoncer la reprise des compétitions jeunes le mois prochain, les 6, 12 et 13 juin avec les Championnats Départementaux 06. Nous ne savons pas encore si ils seront qualificatifs ou non pour les Championnats PACA ou les Championnats de France qui ont été repoussés à la Toussaint 2021. Tout reste encore à confirmer , mais, dès que j’aurais les informations, je ne manquerai pas de vous les communiquer.
C’est une nouvelle fois c’est avec Gérard CANET que nous les organiserons à Grasse. Je l’en remercie chaleureusement. C’est pour nous une assurance de rigueur et d’efficacité.
Les catégories de poussins à minimes garçons et filles sont concernées.
Les tournois se jouerons sur 2 sites différents :
Les poussins et petites poussins, garçons et filles joueront le dimanche 6 juin dans les nouveaux locaux du club de Grasse échecs.
Les catégories pupilles, benjamins et minimes, garçons et filles joueront comme d’habitude, au collège Fenelon.
Dans l’intérêt de la compétition en générale, et des organisateurs en particuliers, je remercie les dirigeants de clubs, les entraîneurs et les animateurs de diffuser l’information le plus vite possible et d’envoyer les inscriptions dès que possible à Gérard CANET par mail à l’adresse suivante : grasse-echecs@orange.fr

Hervé Ribreau

Toutes les informations, cliquez ici

Le mot du Président

Présidents de clubs, Joueurs, Parents , Entraîneurs, Animateurs, Organisateurs et je dois en oublier encore… Tant de monde au service de notre passion !

Je m’appelle Hervé Ribreau, j’ai 48 ans. Cela fait 34 ans que j’ai passé le pas de la porte d’un club et je n’en suis plus ressorti depuis. Joueur de compétition, animateur, entraîneur et enfin dirigeant, plus de 3 décennies avec comme moteur l’amour de ce jeu, de sa pratique, de son enseignement et maintenant de sa diffusion. J’y ai consacré mon existence au jeu d’Échecs, il me l’a bien rendu ! Je tiens à rendre hommage à 2 amis, Claude et Sydney (disparu il y a peu) les dirigeants du club de La Trinité, où j’y ai joué mes premiers blitz (sur pendule BHB ! ).

Ce 1er Mai 2021, l’Assemblée Générale m’a confié la Présidence du Comité Directeur. Je remercie l’assemblée, ses membres et tous ceux qui m’ont donné leur confiance.

Je prends la suite de Françoise Bressac qui a œuvré pendant 9 ans. Je tiens à lui rendre hommage car elle a parfaitement mené le Comité Départemental. Elle reste au comité directeur, ce qui est une bonne chose car son expérience sera précieuse à la nouvelle équipe. Je n’oublie pas non plus Romuald De Labaca et Gérard Canet. Ils se sont aussi énormément investis et on accompli depuis des années un travail remarquable. Ils se sont retirés mais j’espère continuer à travailler avec eux.

Notre nouveau Comité Directeur se compose de 6 membres énergiques, compétents et motivés. Il s’agit de Nitya Dinterich d’Antibes, au secrétariat, Philip Van Doesburg, trésorier, du Riviera Chess Club, de Françoise Bressac de l’Echiquier Niçois, Jean Michel Rapaire de Monaco , Frédéric Gaillard, du Riviera Echecs Roquebrune Cap Martin et de moi-même.
Nous nous mettons immédiatement à la tâche. Voici quels vont dans un premier temps les axes de travail :

Contacter tous les dirigeants de club du département le plus rapidement possible pour faire connaissance, écouter les avis et les idées de tout le monde.

Organiser la fin de saison et en particuliers les qualifications pour le Championnats de France Jeunes dont la tenue ou non sera confirmée le 7 mai prochain. Mais quoi qu’il en soit il serait bon d’organiser un tournoi pour les jeunes avant l’été voire aussi pour les adultes si les conditions nous le permettent.

Organiser le Trophée « Jacques Negro », premier tournoi de la saison en septembre 2021.

Créer un site internet, outil très efficace pour communiquer et promouvoir les échecs en général et les clubs en particuliers.

Parallèlement, le Comité Directeur préparera le calendrier de la saison 2021 – 2022 et constituera les commissions.

Notre Comité n’est pas une organisation fermée, bien au contraire ! Je souhaite qu’un maximum Présidents de clubs, Joueurs, Parents , Entraîneurs, Animateurs, Organisateurs et tout les passionnés du jeu se joignent à nous. Alors je vous dis à très bientôt, autour d’un échiquier, dans un tournoi ou encore lors d’un de nos réunions.

Hervé Ribreau, 1er Mai 2021